-
Le coaching est un accompagnement permettant à la personne coachée d’atteindre ses objectifs plus rapidement et plus facilement (Témoignages).
-
La démarche est réalisée au travers d’un processus codifié proposant au client de découvrir ses propres solutions.
-
Voir Coaching de l'être.
-
Résolument tourné vers l’action, le coaching invite le coaché à mettre à jour ses valeurs fondamentales. Il est alors permis au coaché de se connecter à ses propres ressources. Et d'envisager ainsi sereinement les actions concrètes à mener pour parvenir à son but.
-
Être pleinement en accord avec soi-même. Dissoudre ses croyances limitantes. Synchroniser ses pensées et ses actes. Voici ce que permet le coaching.
-
Reposant alors sur des fondements solides, les actions décidées et mises en oeuvre lors du coaching font sens.
-
À ce titre, Blaise considère le coaching comme « caviar du développement personnel et professionnel ».
-
Dans le cadre d’un coaching professionnel, ce développement sert les besoins d’une équipe et/ou d'une entreprise.
-
Au travers d’un coaching, le/la coaché(e) reconsidère ce qui est vraiment important pour lui/elle, découvre sa raison d’être, comprend sur quoi porter précisément le focus et apprend à établir un plan d’action réaliste. Ces étapes permettent le passage à l'action concrète.
-
Le/la coaché(e) apprend encore à faire - de manière pragmatique - d'un éventuel échec un tremplin vers le succès.
-
Processus de changement par excellence, le coaching met en lumière ce qui est appelé « saboteur ». La prise de conscience de ce mécanisme inhibant, le plus souvent inconscient, permet à la personne coachée de faire de son « saboteur » un allié, pour aller de l’avant.
-
Si "coaching" est aujourd’hui un mot galvaudé, cette profession exigeante répond à des critères éthiques précis, découlant d’une charte internationale (ICF).
-
Blaise est coach professionnel certifié IDC - ICF et se prépare actuellement au diplôme fédéral de superviseur-coach.